Actu’Air N°150 Février – 2023
- On 10 février 2023
EN BREF :
- 23/01/2023 – Assurance récolte : depuis le 1er janvier 2023, la subvention sur les primes et les cotisations de l’assurance récolte peut aller jusqu’à 70%. Les agriculteurs ayant souscrit à l’assurance récolte bénéficient de meilleures conditions d’indemnisation. Pour cela, ils sont encouragés à se rapprocher des organismes d’assurance.
- 24/01/2023 – Livret A : le taux du livret A passera à 3% au 1er février 2023. L’année 2022 a connu une hausse de l’encours des livrets A et des livrets de développement durable et solidaire de 40 milliards d’euros, un record depuis 2012.
- 25/01/2023 – Assurance emprunteur : entre le 1er février et le 1er juillet, le taux d’usure sera mis à jour mensuellement et non plus trimestriellement par la Banque de France. Les profils dits « risqués » par les assureurs pourront accéder plus facilement aux prêts bancaires.
- 26/01/2023 – Catastrophes naturelles : le montant total des sinistres causés par des catastrophes naturelles en France est estimé à 10 milliards d’euros. Ce montant, inédit depuis 1999, s’explique par l’augmentation de la fréquence et de la sévérité des sinistres.
- 26/01/2023 – Cartographie : la sixième édition de la cartographie des risques a été publiée. Pour les assureurs, les trois principaux risques à horizon 5 ans sont le risque cyber, le risque de dérèglement climatique et un environnement économique dégradé.
Intelligence artificielle, de quoi parle-t-on ?
Depuis quelques semaines, l’outil conversationnel Chat-GPT fait grand bruit et relance le débat quant aux applications de l’IA dans les différents secteurs de l’économie. Le secteur de l’assurance n’y échappera pas.
Le terme d’intelligence artificielle est un hyperonyme qui désigne un ensemble de théories et de techniques ayant pour but de créer des systèmes capables de simuler l’intelligence humaine. Il est possible de citer trois sous-domaines importants, souvent utilisés conjointement.
L’apprentissage automatique (machine learning – ML) qui comprend les algorithmes pensés pour apprendre automatiquement comment effectuer une tâche donnée sans être explicitement programmé avec des règles.
La vision par ordinateur (computer vision), sous-domaine de l’IA qui regroupe des algorithmes capables de comprendre les images et les flux vidéos.
Le traitement naturel du langage (naturel language processing – NLP) qui vise à élaborer des algorithmes capables de comprendre, interpréter et manipuler le langage humain.
Dans la communauté actuarielle, ces deux premières branches se développent maintenant depuis plusieurs années. Tout d’abord dans les travaux de recherche et les mémoires d’actuariat, qui foisonnent de recours à l’intelligence artificielle (tarification ou provisionnement non-vie à l’aide de méthodes de machine learning) mais aussi de manière plus concrète, souvent dans des
insurtechs (évaluation des dommages d’un véhicule à partir de photos).
Chat-GPT, sorte d’assistant virtuel aux capacités bien supérieures à ce qui était accessible au public jusqu’alors, préfigure peut-être ce dont seront capable les IA de demain. En tout état de cause, son utilité n’a pas échappé aux étudiants.
Assurance vie : transférabilité externe des contrats ?
Après un premier passage en commission des finances du Sénat le 25 janvier, la proposition de loi sur l’épargne, portée par les sénateurs Jean-François Husson et Albéric de Montgolfier, a été examinée ce 31 janvier au Sénat.
Le texte a pour finalité une plus grande transparence et efficacité des produits d’épargne à travers trois leviers :
- Agir sur les frais et commissions ;
- Favoriser la concurrence ;
- Accroitre les dispositifs de contrôle des intermédiaires du marché.
L’un des 12 articles de la proposition de loi suscite de vives réactions de la part du gouvernement et des acteurs du marché. Il s’agit de l’article 7 qui prévoit la possibilité d’un transfert inter-assureur des contrats d’épargne. Un amendement du gouvernement visant à supprimer cet article a été rejeté par le Sénat. La prochaine étape sera l’examen de la proposition de loi à l’Assemblée nationale.
LES ÉVÈNEMENTS À VENIR:
Retrouvez l’ensemble de nos évènements à venir dans le programme téléchargeable sur cette même page.