Actu’Air n°157 Septembre
- On 11 septembre 2023
EN BREF :
- 09/08/2023 – Finance : une étude menée par Allianz sur la culture financière montre qu’environ un français sur quatre est pénalisé dans ses choix financiers en raison de son manque de culture dans ce domaine.
- 09/08/2023 – Réassurance : les catastrophes naturelles ont causé 120 milliards de dollars de dommages au premier trimestre 2023, un montant en augmentation de 46% par rapport à la moyenne sur 10 ans. Les pertes assurées se sont, elles élevées à 50 milliards de dollars, en augmentation de 54% par rapport à cette moyenne.
- 25/08/2023 – Assurance-vie : en juillet, l’assurance vie a connu un mois difficile notamment en raison d’autres options d’épargne (comme le Livret A) plus avantageuses.
- 31/08/2023 – Prévoyance : dans le cadre de la réforme de la protection sociale complémentaire (PSC) pour les fonctionnaires d’État, la connaissance du droit de la commande publique devient cruciale pour les assureurs.
- 04/09/2023 – Assurance habitation : le réchauffement climatique entraîne une hausse des sinistres liés aux catastrophes naturelles, forçant les assureurs à augmenter les tarifs des assurances habitation en 2023, ce qui peut affecter négativement les ménages, en particulier dans les régions les plus touchées.
Tensions sociales et désastres naturels mettent en difficulté l’assurance des collectivités
Les collectivités locales sont confrontées à une crise sans précédent dans le domaine de l’assurance, engendrée par une conjonction de facteurs tels que les perturbations climatiques grandissantes et la crise financière post- Covid.
Il en est ainsi, par exemple, des collectivités du pourtour méditerranéen qui ont particulièrement du mal à trouver un assureur à cause d’aléas climatiques forts, mais elles ne sont pas les seules. Suite au passage de la tempête Eunice en 2022, l’assureur d’une commune du Pas-de- Calais s’est désengagé. Le nouveau contrat d’assurance négocié par la commune a aboutit à une prime six fois plus élevée, passant de 60 000 euros à 350 000 euros..
A cette situation déjà tendue, s’ajoute les récentes émeutes urbaines, qui ont coûté environ 650 millions d’euros aux assureurs, et qui ont exacerbé la situation déjà fragile. Face à des offres d’assurance de plus en plus restreintes et coûteuses, certaines collectivités envisagent l’auto-assurance, bien que cela puisse s’avérer risqué pour les plus petites d’entre elles.
Les perspectives restent sombres alors qu’une généralisation des événements climatiques extrêmes est anticipée. Les collectivités se trouvent ainsi dans une position délicate, contraintes de négocier avec des assureurs imposant des conditions coûteuses et restrictives.
Les points clés de la nouvelle réforme des retraites
Le nouvelle réforme des retraites est entrée en vigueur le vendredi 1er septembre. Voici un tour d’horizon des principaux changements liés à cette réforme des retraites :
- Relèvement progressif de l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans, en fonction de l’année de naissance ;
- Augmentation de la durée de cotisation requise qui passe de 42 ans à 43 ans d’ici 2027;
- Révision à la hausse du montant de la pension pour certains parents ;
- Possibilité d’avoir une pension pour chaque parent décédé ;
- Mise en place d’un montant minimum pour la retraite dans le cadre d’une carrière complète ;
- Renforcement des droits associés au compte pénibilité ;
- Elargissement des conditions d’accès au dispositif des carrières longues ;
- Assouplissement des conditions d’accès à la retraite progressive ;
- Fermeture de la plupart des régimes spéciaux ;
- Possibilité de racheter à prix réduit ses trimestres.
LES ÉVÈNEMENTS À VENIR:
Retrouvez l’ensemble de nos évènements à venir dans le programme téléchargeable sur cette même page.