Actu’Air N°148 Décembre – 2022
- On 8 décembre 2022
EN BREF :
- 14/11/2022 – Assurance maladie : dans la ligne de la loi de financement de la SS 2023 le Parlement a adopté la création d’un parcours coordonné de rééducation et de réadaptation pour les enfants en situation de polyhandicap ou de paralysie cérébrale.
- 14/11/2022 – Assurance maladie : suite à de nombreuses plaintes portant sur l’utilisation des données de santé, la CNIL a confirmé que l’ensemble de ces données personnelles de santé est protégé par le RGPD et couvert par le secret médical.
- 17/11/2022 – Assurance récolte : le dernier décret sur l’assurance récolte indique le champ d’application de la subvention en distinguant les contrats « par groupe de cultures » des contrats « par exploitation ».
- 09/11/2022 – Assurance chômage : les règles d’indemnisation de l’assurance chômage (bonus malus y compris) se voient prolonger jusqu’au 31 janvier 2023 au lieu du 01 novembre 2022.
- 25/11/2022 – COVID 19 : l’ACPR a publié son rapport annuel sur les chiffres du marché de l’assurance 2021. Ce rapport indique que la crise sanitaire a peu impacté le marché au niveau macro-économique et que le secteur de l’assurance est en croissance quasi-continue.
AUGMENTATION PREVISIBLE DU COUT DES CATASTROPHES NATURELLES
Alors que 2022 a été l’année la plus chaude jamais observée en France, elle a également été une année record en ce qui concerne le coût des catastrophes naturelles.
A l’échelle du monde, les catastrophes naturelles devraient causer pour 268 Md$ de dommages en 2022 contre 219 Md$ en moyenne sur la décennie précédente. Les biens assurés touchés représenteraient eux près de 122 Md$ (contre 90 Md$ en moyenne pendant la précédente décénnie) selon les estimations de SwissRe.
Cette sinistralité très forte s’explique en partie par un ouragan majeur ayant touché les côtes nord-américaines cette année, l’ouragan Ian. Particulièrement meurtrier, Ian s’annonce également très couteux (entre 50 et 65 Md§ de biens assurés détruits). Deux autres types de catastrophes, considérées comme des « périls secondaires », ont pourtant occasionné beaucoup de dommages, les inondations et la grêle, avec un coût estimé de 50 Md$ en 2022.
La décennie 2020 se profile déjà dans la lignée de la précédente, avec une progression de 5% à 7% du coût des catastrophes naturelles chaque année.
LA REFORME DE L’ASSURANCE CHOMAGE
Le 17 novembre dernier, le parlement a voté un projet de loi visant à réformer l’assurance chômage en mettant en place des mesures supplémentaires en faveur du plein emploi.
L’une des principales mesures proposées par le texte est une modulation de la durée maximale d’indemnisation du chômage, selon la situation sur le marché du travail. L’indicateur économique qui permettra de moduler la durée d’indemnisation maximale sera le taux de chômage et son évolution.
A partir du 1er février 2023, la durée d’indemnisation sera réduite lorsque le taux de chômage sera inférieur à 9% et qu’il n’aura pas augmenté de plus de 0,8% sur un trimestre. Inversement, la durée d’indemnisation reviendra à son niveau d’avant réforme si le taux de chômage est supérieur à 9% ou en progression de plus de 0,8% sur un trimestre.
D’autres mesures sont prévues par le projet de loi, comme l’assimilation de l’abandon de poste à une démission ou encore le durcissement de l’accès aux indemnités pour les personnes en CDD.
LES ÉVÈNEMENTS À VENIR:
Retrouvez l’ensemble de nos évènements à venir dans le programme téléchargeable sur cette même page.