Actu’Air N°118 – Juin 2020
- On 5 juin 2020
EN BREF :
- 4 mai – Covid-19 : en réponse à l’épidémie de COVID-19, les autorités européennes de surveillance (EBA, EIOPA et ESMA – ESA), ont publié un projet conjoint de normes techniques de réglementation (RTS) visant à modifier le règlement délégué sur les techniques d’atténuation des risques des dérivés de gré à gré non compensés de manière centrale (marges bilatérales), dans le cadre du règlement sur les infrastructures des marchés européens (EMIR), pour incorporer un report d’un an des deux phases de mise en oeuvre des exigences de marges bilatérales.
- 7 mai – Juridique : la Fédération européenne des associations de gestion des risques (FERMA), composée de hauts responsables a annoncé en début du mois le lancement d’un groupe de travail. Ce groupe de travail est chargé d’élaborer des propositions pour traiter la question de la couverture des risques catastrophe en cas de pertes d’exploitation.
- 12 mai – Assurance auto : avec le confinement, les accidents de voiture et de moto ont baissé de 75% permettant à plusieurs assureurs de réduire les cotisations des assurés.
- 13 mai – Réglementation : l’Autorité européenne des marchés financiers (ESMA), régulateur des marchés des valeurs mobilières de l’UE, a publié un rapport thématique sur les notations de crédit des obligations de prêt garanties (CLO) dans l’Union européenne (UE).
- 14 mai – Covid-19 : dans le contexte de la crise sanitaire, les marchés financiers ont connu des perturbations générant des impacts sur les actifs des supports de l’assurance vie.
- 14 mai – Covid-19 : les assureurs, eux-mêmes impactés par le Covid-19, ont annoncé des mesures exceptionnelles qui se chiffrent au total à 3,2 milliards d’euros pour protéger les personnes et les entreprises les plus touchées. En cas d’épidémie comme le Covid-19, les contrats d’assurance complémentaire santé et les contrats de prévoyance peuvent intervenir pour indemniser les assurés. De même l’annulation de voyage ou le rapatriement sanitaire peuvent être garantis en fonction des clauses des contrats souscrits.
- 25 mai – ACPR: l’ACPR a publié deux documents portant sur les hypothèses provisoires de son exercice pilote et incite une meilleure gouvernance du risque climatique par les établissements bancaires.
- 28 mai – ACPR : publication du rapport annuel 2019 qui porte sur l’année écoulée et n’aborde pas, par conséquent, la crise du Covid-19 et ses conséquences pour le système financier. Pour autant, cette crise sévère, qui constitue un « stress-test » en conditions réelles, permet d’ores et déjà de dégager trois enseignements plus durables en cohérence avec les actions de l’ACPR et des autres autorités.
Forsides lance son escape game virtuel !
« Vous aimez relever des défis et résoudre des énigmes ? : Forsides vous propose un escape game virtuel pour tous les enquêteurs en herbe. Lancez-vous dans une chasse au trésor captivante entrainée par un jeu de rôle, le tout depuis votre canapé. Prêts à relever ce défi ?
Comme le suggère notre devise « For You, by your Side », la proximité, l’engagement et la convivialité sont essentiels dans nos valeurs et nous tenons particulièrement à les entretenir dans cette période où beaucoup de salariés ne peuvent toujours pas regagner les locaux de leurs entreprises.
Pour vous accompagner pendant cette période de télétravail et vous permettre de retrouver un moment de convivialité entre collègues, Forsides lance son concept d’escape game virtuel ! Créé et réalisé par les équipes de Forsides.
L’objectif ? Tout juste sorties des 2 mois de confinement contraignant 3 milliards de personnes, les équipes du groupe Forsides se préparent à réintégrer progressivement et en toute sécurité leurs locaux. Cependant l’Inspecteur Général du contrôle interne de Masquologie Industrielle vient de débarquer et il veut vérifier que nous avons bien des masques pour nos employés ! Mais où sont-ils ? Vous êtes à Forsides depuis peu et vous avez déjà le sort de l’entreprise entre les mains.
Et comme dans tout escape game qui se respecte, vous disposerez d’une heure pour résoudre les énigmes. Pas de panique si vous êtes bloqués, un Game master de Forsides peut vous aider et accompagner votre mission en temps réel pour suivre votre évolution et vous aiguiller si besoin.
Pour le bon déroulement du jeu, vous devrez également vous connecter avec vos amis sur une plateforme de vidéoconférence pour vous entraider et partager cette expérience.
Pour bénéficier d’un Game Master de Forsides, nos clients peuvent se rapprocher de leur contact habituel ou écrire à escape-game@forsides.fr