Flash Actu N°53
- On 21 avril 2017
SOLVABILITÉ 2 : Publication de la méthodologie de calcul de l’UFR
Le 5 avril 2017, l’EIOPA a officialisé la révision de la méthodologie du calcul du taux à terme ultime (UFR) dans le cadre de Solvabilité 2. L’UFR passera, pour les comptes 2018, de 4,2% à 4,05%. Cette révision résulte d’une consultation menée par l’EIOPA en 2016.
QUE SIGNIFIE UFR ?
Le Taux à terme ultime ou UFR (pour Ultimate Forward Rate) permet la construction de de la courbe des taux sans risque utilisée pour les calculs prudentiels. La courbe des taux EIOPA est construite sur la base des taux SWAP en respectant les étapes suivantes :
- Ajustements (volatilité, risque crédit)
- Extrapolation des taux forward vers un taux ultime, l’UFR, pour les maturités considérées comme non liquides (méthode Smith-Wilson).
Dans la méthodologie EIOPA, les maturités ne sont plus considérées comme liquides à partir de 20 ans, ce point est appelé dernier point de liquidité (LLP pour Last Liquid Point). L’UFR permet donc d’extrapoler la courbe sur les maturités non liquides.
CADRE ET PROCESSUS DE L’ETUDE DE L’EIOPA
L’UFR se calcule comme l’addition d’un taux d’inflation attendu et d’un taux réel attendu à long terme. L’UFR actuel, calculé en 2010, est égal à 4,2%. Il correspondait à la somme d’un taux d’inflation attendu à 2% et d’un taux réel attendu à long terme à 2,2%. Aujourd’hui les taux réels attendus à long terme ayant significativement diminué, l’UFR de 4,2% n’est plus pertinent. C’est dans cet environnement que l’EIOPA a réalisé une étude sur la méthodologie de calcul de l’UFR. Celle-ci a débuté en mai 2015, a été suivie d’échanges et de consultations publiques avec les acteurs du marché et a abouti à une revue de la méthodologie de calcul.
QUELLES DECISIONS ONT ETE PRISES ?
L’UFR se calcule toujours de la même façon, en additionnant un taux d’inflation attendu et un taux réel long attendu.
Pour l’Euro, le taux d’inflation attendu est déterminé par la Banque Centrale Européenne, le taux réel long terme attendu est quant à lui calculé en prenant la moyenne des taux réels long terme connus depuis 1961. La valeur de l’UFR pour la zone euro a été calculée à 3,65%. L’UFR a vocation à être publié chaque année vers mars pour s’appliquer l’année suivante :
- La méthodologie UFR sera appliquée pour la première fois pour le calcul de la courbe des taux sans risque de janvier 2018 qui sera publiée en février 2018.
- La valeur théorique de l’UFR calculée en 2016 pour cette première utilisation est de 3,65%. La valeur théorique pourra être recalculée chaque année si le taux réel long terme attendu varie trop.
- L’UFR « effectif » sera déterminé à partir de la valeur théorique, qu’il a vocation à rejoindre, mais en limitant les variations annuelles à 15 bps, selon la méthodologie suivante :
Ainsi, sous ces conditions, l’UFR en 2018 passera de 4,2% à 4,05% (4,2% – 0,15 %)
- L’UFR sera ensuite recalculé chaque année, selon la méthodologie ci-dessus et la condition limitative de variation
ET APRES ?
Lors de son étude, l’EIOPA a aussi réalisé une analyse d’impact du SCR sur les pays européens. Celle-ci a été mise à jour le 30 mars 2017. D’après ce rapport, pour la France, le SCR moyen passerait de 203% à 201% pour une diminution de 20 points de base de l’UFR.
L’EIOPA a publié un rapport au niveau des pays européens concernés par ce changement. D’une société d’assurance à l’autre, les impacts au niveau des calculs prudentiels peuvent être très différents selon la durée de leurs engagements.
REFERENCES