Actu’Air n°176 Avril 2025
- On 11 avril 2025
EN BREF :
- 20/03/2025 Fraude : en 2024, l’Assurance Maladie a détecté 628 millions d’euros de fraudes, un record en hausse de 35 % par rapport à 2023. Cette réussite est le résultat de stratégies renforcées, notamment dans la lutte contre les fraudes des professionnels de santé et des abus d’arrêts de travail.
- 20/03/2025 – Placements : en janvier 2025, les cotisations en assurance-vie et plan d’épargne retraite ont progressé de 10 % par rapport à janvier 2024, atteignant un montant record de 17,3 milliards d’euros.
- 21/03/2025 Assurance maladie : à partir de juin 2025, l’Assurance Maladie cessera d’accepter les arrêts de travail papier non vérifiés, encourageant les professionnels de santé à transmettre ces documents par voie électronique.
- 26/03/2025 – Climat : en 2024, les catastrophes climatiques ont coûté 5 milliards d’euros aux assureurs, montrant une hausse importante par rapport aux années 1980. Les tempêtes, inondations et dégâts des eaux ont été les principaux facteurs de cette augmentation.
Les conséquences économiques des tarifs douaniers pour l’Europe
Les conséquences économiques des nouveaux droits de douane de 20 % imposés par les États-Unis à l’Union européenne assombrissent les perspectives économiques de la zone euro à court terme. Ces mesures s’inscrivent dans un contexte de politique économique protectionniste mené par les Etats-Unis. Elles s’ajoutent à d’autres barrières commerciales existantes (sur l’acier, l’aluminium, les voitures) et leur mise en œuvre, prévue pour le 9 avril, vise plusieurs pays, dont l’Union Européenne.
L’impact pourrait être significatif pour l’économie européenne, notamment en matière de croissance, d’investissements, de consommation et pourrait réduire le PIB de la zone euro de 0,3 point sur deux ans. Si l’effet immédiat est commercial, les répercussions secondaires concernent la confiance des consommateurs et des entreprises. Les perspectives d’inflation restent floues : les tarifs pourraient d’abord la faire grimper, mais une guerre commerciale prolongée aurait un effet désinflationniste à long terme.
L’Union Européenne envisage des contre-mesures, allant de droits de douane sur certains produits américains à des restrictions plus ciblées sur les entreprises américaines, notamment dans les services et la tech. Cependant, leur application nécessitera l’accord d’une « majorité qualifiée » de 15 des 27 États membres. Un soutien européen aux secteurs les plus durement touchés est également à l’étude, ce qui pourrait permettre d’atténuer l’impact, bien que son efficacité reste incertaine.
Dans ce climat tendu, la Banque Centrale Européenne pourrait revoir sa stratégie.
Une pause dans la hausse des taux était envisagée, mais la situation actuelle pourrait pousser à un maintien, voire à une légère hausse, pour contrer les effets du choc commercial et soutenir la stabilité économique.
Réforme de l’assurance chômage : ce qui change à partir du 1er avril 2025
Parmi les principales évolutions, les allocations chômages sont désormais versées sur une base mensuelle fixe de 30 jours, uniformisant les montants reçus chaque mois.
Les conditions d’indemnisation sont assouplies pour les demandeurs d’emploi âgés de 55 ans et plus :
- La durée maximale d’indemnisation passe à 22,5 mois pour les 55-56 ans, et à 27 mois dès 57 ans ;
- La période de référence pour l’éligibilité est étendue à 36 mois (au lieu de 24 mois) ;
- La dégressivité de l’allocation ne s’applique plus dès 55 ans (au lieu de 57 ans).
Du côté des travailleurs saisonniers, la durée minimale de travail requise est réduite à 5 mois sur les 24 derniers mois, avec une indemnisation équivalente.
Par ailleurs, un demandeur d’emploi ayant repris un poste peut désormais retrouver ses droits s’il démissionne dans un délai de 88 jours travaillés, contre 65 auparavant.
Ces ajustements visent à adapter le système d’assurance chômage aux évolutions du marché et aux besoins des demandeurs d’emploi.
