Actu’Air N°154 Juin – 2023
- On 12 juin 2023
EN BREF :
- 05/05/2023 – Santé – Retraite : d’après une étude publiée par l’Insee, la réforme des retraites de 2010 a provoqué une augmentation des dépenses de santé en raison d’une hausse des arrêts de travail et maladies professionnelles des salariés les plus âgés.
- 11/05/2023 – Retraite : l’Insee a réalisé le portrait des séniors en inactivité. Ces derniers seraient pénalisés par la nouvelle réforme des retraites dès lors qu’elle allonge leur période d’inactivité.
- 18/05/2023 – Epargne : les Français ont tendance à transférer de plus en plus d’argent de leur compte courant vers un livret d’épargne. Ce phénomène s’explique par deux principaux facteurs : l’inflation et la hausse des taux.
- 26/05/2023 – Economie : la Banque de France a publié un bilan de la situation et des perspectives macroéconomiques de la France et de la zone euro. Elle prévoit notamment un ralentissement de la croissance française en 2023 puis une amélioration des perspectives en 2024 et 2025. Ces deux années devraient également marquer la fin de la période de forte inflation.
- 01/06/2023 – Epargne : avec la baisse de l’inflation observée depuis février, le taux de rendement du livret d’épargne populaire (LEP), calculé en effectuant la moyenne de l’inflation sur les 6 derniers mois, devrait être revu à la baisse, passant de 6,1% à 5,8% au 1er août.
-
Absentéisme au travail
L’arrêt de travail est un des principaux risques couverts par les professionnels de la prévoyance. Le suivi de la sinistralité est indispensable pour les acteurs du secteur. Dans cette démarche, Axa a publié en mai dernier la quatrième édition de l’observatoire de l’absentéisme. L’étude est construite à partir du portefeuille de l’assureur composé de plus de 3 millions de salariés. Les résultats révèlent une évolution significative de l’absentéisme au travail en 2022 qui en fait une année record.
Plusieurs faits marquants sont présentés dans l’étude :
- une année record pour l’absentéisme, en 2022 44% des salariés ont été absents au moins une fois dans l’année contre 30% en 2019. Une hausse significative des arrêts de travail de courte durée et un allongement des arrêts de travail de longue durée sont constatés. La tendance haussière de l’absentéisme ne peut pas uniquement s’expliquer par la crise sanitaire.
- un taux d’absentéisme en forte croissance chez les personnes de moins de 30 ans. Cette tranche d’âge connait une hausse de plus de 50% de son taux d’absentéisme entre 2019 et 2022
- les troubles psychologiques sont la première cause des arrêts de longue durée en 2022 (22,2%) et en augmentation de 4 points entre 2019 et 2022. L’étude montre également une diminution de l’âge moyen à la survenance qui était de 43,3 ans en 2019 contre 42,6 ans en 2022.
Enfin, l’assureur n’anticipe pas de retour à la normale pour
2023. Dès lors, un renforcement et une amélioration de la prévention doivent être mis en place pour lutter contre cette tendance qui met en danger l’équilibre des contrats de prévoyance collective.
Qu’est-ce qu’une agence de notation ?
Le 28 avril dernier, l’agence de notation Fitch dégradait la note de la France de « AA » à « AA- ». Début juin, c’était au tour de l’entreprise Standard & Poor’s de dévoiler son appréciation du risque de crédit de l’Etat français, elle a finalement maintenu sa note à « AA » tout en gardant une perspective négative.
Ces agences de notation de crédit sont des entreprises privées émettant des avis quant à la solvabilité d’Etats ou d’entreprises. Bien qu’il en existe de nombreuses, trois concentrent la majeure partie de ce marché (93% des parts de marché dans l’UE) : Fitch et Standard & Poor’s donc, mais aussi Moody’s.
Leurs clients sont les entités qu’elles notent et ce sont eux qui les rémunèrent. Si certaines notations sont gratuites (c’est le cas des pays les plus riches, comme la France ; leur notation étant nécessaire afin d’avoir une référence), les autres acteurs paient pour être évalués. Ce sont bien souvent des institutions financières (banques, assurances, …) mais également des pays ou d’autres acteurs publics. Ainsi, la ville de Paris a budgété près d’un million d’euros pour sa notation et le suivi de sa qualité de crédit sur quatre ans.
LES ÉVÈNEMENTS À VENIR:
Retrouvez l’ensemble de nos évènements à venir dans le programme téléchargeable sur cette même page.