Actu’Air n°160 Décembre
- On 11 décembre 2023
EN BREF :
- 09/11/2023 – Assurance vélo : les vélos électriques ne relèvent pas de l’obligation d’assurance des véhicules automoteurs précise un arrêt de la CJUE.
- 10/11/2023 – Assurance habitation : en cette période de fortes tempêtes (Ciaran et Domingos), la garantie tempête a été beaucoup sollicitée. Bien que cette garantie est systématiquement comprise dans l’assurance habitation, il peut être nécessaire de prouver la violence des vents afin d’être indemnisé.
- 01/12/2023 – Assurance : vers une augmentation des tarifs en 2024 ? Alors que Bruno Le Maire invitait les assureurs à conserver leurs tarifs stables même en période d’inflation, ces derniers envisageraient de revoir leurs grilles à la hausse.
- 01/12/2023 – Assurance Emprunteur : réforme de l’assurance emprunteur : les effets de la Loi Lemoine. Alors que le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) s’apprête à publier un bilan officiel de cette réforme en février 2024, les premiers retours du marché indiquent qu’il y a eu un « avant » et un « après » loi Lemoine.
- 05/12/2023 – Protection sociale : le PLFSS 2024 a été définitivement adopté avec un budget de 640 milliards d’euros pour la sécurité sociale en 2024.
Le rôle des assureurs dans la finance durable
En augmentation constante depuis les années 1990, le coût des pertes assurées lié aux catastrophes naturelles dépassera probablement les 100Md$ en 2023, pour la quatrième année d’affilée. Bien que cette hausse s’explique en partie par l’augmentation de la valeur des biens assurés et de la hausse de la couverture assurantielle, elle est également fortement liée à l’accroissement de la fréquence des événements climatiques extrêmes liés au changement climatique.
Comptant parmi les principaux investisseurs institutionnels en Europe, avec dix mille milliards d’euros d’actifs investis dans l’économie, les assureurs ont un rôle prépondérant dans le financement de l’économie et sa transition vers une économie bas carbone.
France Assureurs dresse le bilan de cet engagement avec la 7ème édition de Assurance et finance durable dont nous vous rapportons les principaux enseignements.
Les assureurs intègrent les principes de l’Accord de Paris en adoptant une approche environnementale de leurs décisions d’investissement. Ainsi, une tendance claire émerge : 100% des assureurs intègrent désormais des critères climatiques dans leurs choix d’investissement (contre 38% en 2017). Ce sont aujourd’hui 88% des assureurs qui se fixent des objectifs de réduction d’émissions (77% l’an dernier) et, parallèlement, les investissements verts ont augmenté de 17% en un an malgré une baisse de 13% des actifs gérés. Ainsi, à la fin de 2022, 12,5% des actifs sont orientés vers des activités durables selon la taxonomie européenne des investissements verts.
Ces indicateurs semblent marquer une accélération des efforts des assureurs vers des investissements plus responsables et durables, s’alignant ainsi avec les objectifs climatiques mondiaux.
Tableau de bord EIOPA des risques– Novembre 2023
Le secteur européen de l’assurance est confronté à des risques significatifs, en particulier dans les domaines macroéconomique, financier et de la cybersécurité.
Les risques macroéconomiques demeurent élevés en raison de la détérioration des perspectives de croissance mondiale et de l’écart croissant entre le crédit et le PIB. Les risques de marché sont importants, avec une augmentation de la volatilité des marchés boursiers et des obligations.
D’autres risques restent moyennement élevés, tels que les risques de liquidité et de financement, bien que les émissions d’obligations aient augmenté. C’est également le cas pour les risques de rentabilité et de solvabilité avec des indicateurs de performance en hausse au premier semestre 2023.
En revanche, les risques digitaux et les cyberrisques ont considérablement augmenté et devraient encore augmenter selon les prévisions des superviseurs. On observe, en effet, une augmentation des cyberincidents dans tous les secteurs d’activité qui s’accompagne d’une inquiétude croissante au troisième trimestre 2023.
LES ÉVÈNEMENTS À VENIR:
Retrouvez l’ensemble de nos évènements à venir dans le programme téléchargeable sur cette même page.