Actu’Air N°114 – Février 2020
- On 3 février 2020
EN BREF :
- 08 janvier– Assurance vie : afin d’empêcher une chute brutale des rendements et maintenir un haut niveau de solvabilité dans un contexte de taux durablement bas, les assureurs doivent s’adapter et réinventer leurs produits d’assurance-vie en trouvant des alternatives viables au très populaire fonds euros. Le contrat euro-croissance est l’une des piste privilégiée.
- 15 janvier– Cat Nat : les sénateurs ont adopté, en première lecture, la proposition de loi de Nicole Bonnefoy visant à réformer le régime des catastrophes naturelles.
- 23 janvier– Taux bas : la Banque centrale européenne (BCE) a comme attendu laissé ses taux inchangés, selon un porte-parole, et lancé la première réévaluation de sa stratégie depuis 2003.
- 25 janvier– Assurance vie : en 2019, le montant des cotisations collectées par les sociétés d’assurance est de 144,6 milliards d’euros (+3.5% par rapport à 2018). Les versements sur les supports unités de compte représentent 39,6 milliards d’euros, soit 27 % des cotisations, selon les chiffres de la FFA.
Propositions de l’EIOPA sur la révision de Solvabilité II
La consultation sur le projet de révision de la réglementation prudentielle a pris fin le 15 janvier dernier. L’Association des mutuelles d’assurance et des coopératives d’assurance en Europe (AMICE) a salué le succès global de Solvabilité II en tant que cadre réglementaire et convient avec l’EIOPA que cet examen ne devrait pas entraîner une révolution, mais l’ajustement de certains éléments.
Suite à une demande de la Commission européenne, l’EIOPA a publié en octobre 2019 un document de consultation de 878 pages qui comprend des suggestions pour mettre à jour presque tous les aspects de Solvabilité II. Le texte final sera présenté à la Commission Européenne en juin 2020.
Les sujets hautement techniques présentés lors de la consultation de l’EOIPA ont été discutés de manière approfondie par l’AMICE et ses membres avant sa réponse collective, qui attire l’attention du régulateur européen sur la nécessité que soit plus fidèlement reflété le profil de risque net des modèles d’affaires de long-terme et la nécessité d’introduire davantage de proportionnalité dans le régime.
Dans une note publiée le 13 janvier, l’agence de notation S&P Global Ratings met en avant l’impact négatif des propositions de l’EIOPA, si elles sont appliquées en l’état, sur les ratios de solvabilité des assureurs européens. L’agence évalue l’impact cumulé à 30 à 70 points en moyenne par pays.
Enfin, Insurance Europe insiste sur le fait que certaines suggestions augmenteraient, plutôt que diminueraient, les exigences de capital pour les investissements et activité de long terme, ce qui la rendrait encore plus coûteuse et difficile pour le secteur de l’assurance.
EIOPA : Courbe des taux au 31/12/2019
L’EIOPA a publié le 9 janvier dernier la courbe des taux au 31 décembre 2019.
A fin 2019, les taux sont revenus au niveau du 30 juin 2019. Le graphique ci-dessous compare les courbes EIOPA de juin 2019 et décembre 2019 avec VA pour les 30 premières maturités.
ACPR – Modalités des calculs relatives aux fonds excédentaires en assurance vie
A la suite de la parution de l’arrêté ministériel relatif aux fonds excédentaires en assurance vie au Journal Officiel du 28 décembre 2019, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a publié 28 janvier les modalités des calculs prudentiels qui s’appliquent à l’ensemble des organismes soumis au code des assurances. Pour plus d’informations, retrouvez notre Flash Actu n°64.
Après cette parution, Good Value for Money a publié une mesure d’impact concernant la possibilité aux assureurs-vie d’intégrer 70% de leur PPB dans la couverture de leur marge de solvabilité. Selon l’étude, elle permet au secteur d’améliorer en moyenne de 53% leur ratio de couverture, qui passerait en moyenne de 206% à à 259% à fin 2018.
Évènements Forsides
- 25 février : Morning – “Prévoyance collective, comment la maîtriser… ?”.
- 27 février : Kézako – “L’Eurocroissance, c’est quoi ?”.