Actu’Air n°182 Octobre 2025
- On 9 octobre 2025
EN BREF :
- 02/09/2025 – Epargne : au 2e trimestre 2025, le taux d’épargne des ménages a atteint un niveau record de 18,9 % du revenu disponible brut. Ce constat s’explique en partie par la succession des crises, mais également la dégradation des comptes publics.
- 21/09/2025 – Risques climatiques : les tarifs des assurances habitation et automobile devraient subir une hausse de 4 à 6 % en 2026, en raison de la multiplication des événements climatiques.
- 21/09/2025 – Epargne : le gouvernement souhaite financer l’industrie de la défense avec l’épargne des ménages. L’Autorité des Marchés Financiers (AMF) a mis en place une procédure d’agrément accélérée pour les fonds défense.
- 29/09/2025 – Santé : l’Assurance Maladie enverra désormais un courriel tous les dix jours à chaque assuré lorsqu’un ou plusieurs paiements ont été effectués en son nom par l’Assurance maladie. Le but de cette démarche : informer et mieux lutter contre la fraude.
- 30/09/2025 – Assurance vie : l’investissement dans des ETF via une assurance-vie est une stratégie de plus en plus recherchée par les épargnants. Elle permet de dynamiser leur épargne tout en bénéficiant d’un cadre fiscal attractif.
La dégradation de la note souveraine par l’agence Fitch aura-t-elle un impact sur l’économie Française ?
Le 12 septembre 2025, l’agence de notation Fitch a abaissé la note souveraine de la France de AA- à A+.Cette décision est motivée par le niveau élevé du déficit public et la difficulté à envisager une consolidation budgétaire ambitieuse à court terme. Aujourd’hui, la France emprunte donc à des rendements proches de ceux de l’Italie, alors qu’elle affichait historiquement un avantage notable.
Cette perspective négative était déjà annoncée depuis l’automne précédent. Toutefois, la réaction des marchés à la dégradation de Fitch est restée relativement modérée. En effet, les investisseurs avaient déjà anticipé une partie de cette évolution dans les taux exigés, l’effet d’annonce a ainsi été limité.
Fitch n’est pas encore suivi par les deux autres grandes agences (Moody’s et S&P) qui maintiennent pour l’instant une notation en « double A » pour la France. Mais les décisions à venir de ces agences, prévues respectivement le 24 octobre et le 28 novembre 2025, pourraient changer la donne. Si l’une d’elles venait à dégrader également la France, des conséquences plus marquées seraient possibles : réduction de la demande bancaire pour la dette française (en raison des règles prudentielles), réallocation de portefeuilles d’investissements et une prime de risque plus forte à payer pour l’État.
L’enjeu clé réside dans les choix budgétaires à venir : si le gouvernement parvient à proposer une trajectoire crédible de réduction du déficit, les marchés pourraient rester relativement stables.
A l’inverse, une agrégation de signaux négatifs et une dégradation de la note par les agences Moody’s et S&P viendraient renforcer la pression sur les spreads et le coût de la dette.
Lutte contre le vol de vélo : les assureurs soutiennent un nouveau label d’antivols certifiés
En France, près de 500 000 vélos sont volés chaque année, soit un toutes les minutes. Pour répondre à ce fléau, l’association SRA, en partenariat avec France Assureurs, lance le label « Vélo SRA », destiné à identifier les antivols offrant une réelle résistance au vol.
Le processus de certification repose sur un protocole rigoureux, conduit par le laboratoire indépendant CNPP, combinant des tests destructifs (sciage, perçage, torsion …) et non destructifs (crochetage, solidité des mécanismes).
À ce jour, treize antivols, couvrant plusieurs modèles et marques, ont été certifiés. Des audits réguliers des sites de production garantissent le maintien de cette qualité dans le temps.
Cette initiative oriente les consommateurs vers des équipements fiables tout en contribuant à limiter les sinistres liés au vol, réduisant ainsi le coût pour les assureurs.
Le marché du vélo reste fortement valorisé malgré une baisse des ventes en 2024. Le vol constitue aujourd’hui, après la sécurité routière, l’un des principaux freins à la pratique du vélo. Le label « Vélo SRA » s’inscrit donc dans une logique de prévention, d’information et de sécurisation des usagers.

