Morning FORSIDES du 29 mars 2022
ANTICIPER LA COMPLÉMENTAIRE SANTÉ DU FUTUR AU TRAVERS DU PRISME DES RÉFORMES PASSÉES
Olivier Hacquard – Manager : Actuaire, Manager FORSIDES France, Olivier a plus de 20 ans d’expérience principalement dans le secteur de l’assurance santé et prévoyance. Il a occupé différents postes, dans le conseil et en direction technique, notamment dans le suivi de contrats collectifs.
Joséphine Valentin – Manager : Manager FORSIDES France, Joséphine a plus de 20 ans d’expérience dans le secteur de l’assurance santé, prévoyance et retraite. Elle a occupé des postes de responsable de souscription, inventaire et actuariat produit. Elle a aussi occupé des fonctions en gestion des risques société d’assistance.
Depuis la promulgation de la loi Morice en 1947, le système de santé en France fonctionne sur la base d’une combinaison entre les assurances maladie obligatoires et complémentaires.
Depuis la loi Evin de 1989, on observe, d’une part, une recherche constante d’améliorer la couverture de tous les assurés via une succession des réformes (ANI, 100% Santé, CMC, CMU-C, etc.), avec une accélération observée ces dernières années, mais, d’autre part, une volonté de réduire le coût pour les assurés et la Sécurité sociale (désengagements de la part de l’assurance maladie obligatoire, contrats collectifs obligatoires, etc.).
Lors de ce morning, nous reviendrons sur ces réformes pour un état des lieux de la situation pour les différentes parties intéressées. Puis, nous tenterons d’imaginer le système de santé de demain dans lequel l’objectif décrit ci- dessus pourrait être réalisé tout en préservant les intérêts de tous les acteurs.
8h30–8h40 : Introduction
8h40–8h50 : Rappel des principales réformes passées
8h50–9h10 : Existe-t-il un fil conducteur autour de celles-ci ?
9h10–9h30 : Imaginer le panorama du système de santé de demain
9h30–9h45 : Conclusion et temps d’échanges