Morning FORSIDES du 14 avril 2022
ASSURANCE EMPRUNTEUR – QUELLES ÉVOLUTIONS DES PRODUITS DANS UN CONTEXTE RÈGLEMENTAIRE NOUVEAU ?
Cheick Oumar DIALLO : Director chez Forsides, Cheick dispose d’une solide expérience dans le pilotage de travaux de prévoyance individuelle ou collective et particulièrement en assurance emprunteur. En tant que consultant, Il a par ailleurs accompagné de nombreux acteurs du marché sur des problématiques liées à la conception, le suivi et le pilotage de produits d’assurance emprunteur.
Les dernières évolutions réglementaires sur la suppression des formalités médicales ainsi que la mise en place de la résiliation infra annuelle poussent les acteurs du marché à repenser leurs produits.
Le possible positionnement de nouveaux acteurs amène à réfléchir à la conception des produits et la stratégie d’attraction et de conservation des assurés.
Si les effets anticipés par les principaux acteurs lors de la mise en place des lois Hamon et Bourquin ont été plus faibles que prévu, le schéma de distribution actuel pourrait se voir bouleversé par les nouvelles évolutions.
De quels leviers disposent les assureurs ? Quels impacts sur le tarif et la rentabilité des produits ? Quels sont les éléments à conserver pour atténuer l’antisélection ?
Lors de ce Morning, nous reviendrons dans un premier temps sur le contexte réglementaire et ferons un état des lieux des évolutions. Par la suite, il sera question d’évoquer un certain nombre de pistes et leviers à disposition des acteurs.
Une étude d’impacts complètera les échanges afin d’illustrer des mises en situation probables.
8h30–8h40 : Introduction
8h40–8h50 : Rappel du contexte règlementaire de l’assurance emprunteur
8h50–9h10 : Quels sont les leviers à disposition des acteurs ?
9h10–9h30 : Mise en situation et étude d’impact selon les scénarios retenus
9h30–9h45 : Conclusion et temps d’échanges