Morning FORSIDES du 12 mai 2022
QUELS IMPACTS D’UNEMODÉLISATIONSTOCHASTIQUE DU RISQUE DECRÉDIT SOUS SOLVABILITÉ 2 ?
Daniel ZERBIB : Daniel est Senior Manager chez Forsides qu’il a rejoint en 2013.Fort de 8 ans d’expérience dans l’actuariat et le conseil, il a acquis une forte expertise en assurance vie. Daniel intervient et pilote des consultants sur des missions de modélisation financière et de valorisation en épargne/retraite depuis plusieurs années. Il utilise de manière récurrente des modèles de projection stochastiques et est familier des générateurs de scénarios économiques (GSE), à la fois dans leur utilisation et dans leur développement et assure aujourd’hui la maintenance du GSE interne Forsides. Attentif aux évolutions de place sur le sujet, il a d’ailleurs fait de la modélisation stochastique du risque de crédit mon sujet de mémoire d’actuariat.
Malgré la récente hausse des taux d’intérêt, ils restent à un niveau relativement bas suite à une période de baisse soutenue engagée depuis le début des années 1980. Les fonds en euros sont très majoritairement composés d’obligations dont le rendement et la valeur dépendent des taux d’intérêt.
Dans ce contexte, pour demeurer concurrentiels en termes de taux servis, les assureurs ont cherché à diversifier leurs portefeuilles tout en continuant d’être en mesure d’assurer les garanties incluses dans les contrats en euros. C’est tout naturellement que les portefeuilles des assureurs, majoritairement obligataires ont été davantage exposés au risque de crédit ces dernières années dans le but d’obtenir des rendements plus intéressants et ainsi permettre aux fonds euros de rester concurrentiels auprès des épargnants.
Partant de ce constat, la nécessité de passer d’une modélisation déterministe relativement simpliste à une modélisation plus réaliste du risque de crédit devient de plus en plus essentielle pour mieux appréhender les risques inhérents à ces obligations à rendement plus élevé et leur impact sur la solvabilité de l’assureur. C’est la raison pour laquelle l’ACPR se montre particulièrement attentive sur ce sujet.
Ce Morning sera l’occasion de proposer une étude de cas impliquant une mesure d’impact d’une modélisation stochastique du risque de crédit en environnement Solvabilité 2.
Déroulement
- 8h30 – 8h40 : La problématique de la modélisation du risque de crédit dans le contexte actuel
- 8h40 – 8h55 : Description de l’étude de cas
- 8h55 – 9h15 : Le modèle stochastique de risque de crédit à l’étude
- 9h15 – 9h45 : Analyse des résultats
- 9h45 – 9h50 : Limites de l’étude et conclusion
- 9h50 – 10h : Temps d’échanges