Morning FORSIDES du 11 Janvier 2022
ASSURANCE : DU CALCUL AU PRODUIT
LA BASE OPEN DAMIR : LA MATIÈRE PREMIÈRE BRUTE DES PRODUITS SANTÉ
Joséphine VALENTIN – Forsides France: Spécialisée en assurance de personnes depuis plus de 20 ans, Joséphine a exercé plusieurs fonctions actuarielles : inventaire, souscription, création de produit, gestion des risques.
Elle a notamment dirigé un service Actuariat Produit pour un acteur majeur. Elle a également porté la Fonction clé Gestion des Risques d’une société d’assistance et exercé en tant qu’actuaire indépendante avant de rejoindre Forsides
France en septembre 2021.
Valérie LE BELLEC – Forsides France : Valérie a rejoint Forsides en mai 2020 pour son stage de fin d’études à l’EURIA. Elle a réalisé son mémoire IA sur l’analyse d’impacts de la révision 2020 de Solvabilité II. Elle est maintenant consultante junior à Forsides France.
La tarification des produits santé repose sur une estimation de la fréquence d’utilisation des différents actes médicaux et de leurs coûts. Pour les assureurs, la charge est délicate à déterminer car il s’agit d’un coût différentiel entre les frais réels et les remboursements de la sécurité sociale. Une bonne connaissance de la distribution des coûts réels de chaque type d’actes est nécessaire pour s’adapter rapidement à chaque modification des règles de remboursement du régime de base.
Depuis 2015, l’Assurance Maladie met à disposition la base complète sur les dépenses d’assurance maladie, véritable gisement d’informations pour les différents acteurs de l’assurance santé. Mais tel un minerai brut, cette base doit être traitée, affinée avant de pouvoir livrer toute la richesse qu’elle enferme.
Rebondissant sur les travaux entrepris depuis quelques années au sein du cabinet Forsides, nous nous proposons lors de ce morning de présenter les différentes actions effectuées sur la base, les premiers résultats obtenus ainsi que les perspectives d’application.
8h30 – 8h45 : Introduction
8h45 – 9h00 : Présentation de la base OPEN DAMIR
9h00 – 9h20 : Traitements effectués sur la base pour obtenir des données homogènes
9h20 – 9h30 : Perspectives d’utilisation
9h30 – 9h40 : Conclusion et temps d’échange