Morning FORSIDES du 08 Septembre 2022
C O M P L É M E N T A I R E S A N T É E T P R É V O Y A N C E : P R O T E C T I O N S O C I A L E C O M P L É M E N T A I R E D E S F O N C T I O N N A I R E S
Nelly ROUX – UNEO : Nelly est Directrice Technique de la mutuelle UNEO. Responsable du contrôle prudentiel et de l’actuariat technique de la mutuelle, Nelly est particulièrement impliquée dans la transformation de la mutuelle liée à la réforme de la PSC des Fonctionnaires
Samuel LAUNAY – MGEN : Après un début de carrière au sein de Malakoff Mederic, Samuel a intégré le cabinet d’audit conseil KPMG en 2012 où il est nommé associé en 2019. Il a rejoint MGEN en 2021 en tant que Directeur Technique, où il est notamment en charge de la tarification, du provisionnement, du suivi des résultats techniques et des calculs actuariels de solvabilité du Groupe.
Olivier HACQUARD – Senior Manager FORSIDES : Après une expérience dans le conseil, Olivier a rejoint la Mutuelle Générale où il a participé à la transformation du portefeuille individuel des fonctionnaires de La Poste en contrat collectif. Senior manager Forsides qu’il a rejoint en 2019, il effectue des missions de conseil dans le domaine de la prévoyance et de la santé.
Pascale QUENNELLE – Partner FORSIDES : Pascale intervient très régulièrement sur des problématiques santé et arrêt de travail pour la modélisation des risques et l’évolution des gammes produits.
La réforme de la Protection Sociale Complémentaire (PSC) est un sujet majeur pour les assureurs historiques des fonctionnaires en prévoyance et en complémentaire santé : les fonctionnaires sont actuellement couverts par des contrats individuels ou collectifs à adhésion facultative, référencés ou labellisés. Les nouveaux textes sortis fin 2021 / début 2022 prévoient pour l’employeur public l’obligation de souscrire un contrat collectif à adhésion obligatoire pour ses agents.
Les organismes d’assurances couvrant les fonctionnaires, tels que Unéo et la MGEN, doivent anticiper ce changement de modèle assurantiel, s’adapter à la transition vers des portefeuilles collectifs dans des délais imposés et se préparer à la mise en concurrence pilotée par l’employeur public.
Au cours de ce Morning, après avoir présenté le contexte de la PSC des fonctionnaires et l’esprit de la réforme en cours, nous aborderons les problématiques assurantielles qu’elle génère non seulement sur des sujets techniques actuariels comme la tarification de l’offre avec les spécificités réglementaires de la PSC, mais surtout sur des problématiques d’organisation de gestion et de distribution des contrats.
Déroulement
- 8:30 – 8h40 : Introduction
- 8:40 – 8:55 : Contexte de la protection sociale des fonctionnaires
- 8:55 – 9:30 : Problématiques soulevées (points de vue croisés Unéo/MGEN)
- 9:30 – 9:35 : Conclusion
- 9:35 – 9:45 : Questions Réponses