Ateliers Forsides – Rentrée 2025
Modifications réglementaires, bouleversements économiques, sociologiques et climatiques, avancées technologiques, nouvelles attentes clients…. Le secteur de l’assurance est en constante évolution avec des impacts sur l’ensemble de la chaine de valeur.
Forsides vous propose une série de 5 ateliers pour analyser les impacts sur les activités épargne-retraite et préparer les atterrissages de fin 2025 et le démarrage de l’année 2026.
Nous aurons le plaisir de vous accueillir dans les nouveaux locaux de Forsides, au 40 Rue de Courcelles Paris 8, pour une session de partage à 18h30 (accueil à partir de 18h15), suivi d’un moment de convivialité afin de prolonger les échanges.
ATELIER N°1
Nous vous donnons rendez-vous le 9 septembre pour cette première session qui s’intéressera spécifiquement au thème suivant : « Instabilité économique : Quels impacts sur les indicateurs financiers des assureurs ? »
Dans un contexte économique et géopolitique particulièrement instable, il est important d’analyser les mécanismes par lesquels cette volatilité peut affecter leurs indicateurs financiers. Cet atelier a pour objectif de présenter un portefeuille fictif et d’utiliser notre outil interne d’ALM pour simuler plusieurs scénarios de stress. Cette démarche permettra d’analyser l’impact de ces chocs sur les modèles financiers et la gestion actif-passif, ainsi que d’en comprendre les implications stratégiques pour les assureurs vie.
Intervenants :
David GRAIZ – Senior Partner – Forsides
Daniel ZERBIB – Senior Manager – Forsides
ATELIER N°2
Nous vous donnons rendez-vous le 16 septembre pour cette deuxième session qui s’intéressera spécifiquement au thème suivant : « Attentes sociétales & pression réglementaire : Quelles conséquences pour l’assurance vie ? »
Alors que les attentes des assurés évoluent, le secteur de l’épargne-retraite se heurte à une réglementation de plus en plus dense, tant au niveau national qu’européen. La multiplication des textes et normes entraîne une complexification croissante de leur compréhension et de leur mise en œuvre. Cet atelier a pour ambition de faire le point sur les transformations des attentes sociétales à l’égard des assureurs vie, tout en apportant un éclairage sur l’intensification de la pression réglementaire et ses impacts sur les offres produits.
Intervenants :
David GRAIZ – Senior Partner – Forsides
Pierre GAILLARD – Senior Manager – Forsides
ATELIER N°3
Nous vous donnons rendez-vous le 25 septembre pour cette troisième session qui s’intéressera spécifiquement au thème suivant : « Révision de Solvabilité 2 : Quels changements et incidences ? »
La révision de la directive est plus que jamais d’actualité. Engagé en 2020, le chantier de révision se poursuit. Après la publication de la directive révisée en décembre 2024, les textes de niveaux 2 et 3, issus de la transposition de cette directive, devraient sortir prochainement. A ce titre, la Commission européenne a publié fin juillet un projet d’acte délégué et lance une consultation sur les mesures techniques de niveau 2.
Cet atelier sera l’occasion de passer en revue, avec nos experts, les principales mesures qui concernent les assureurs vie. Il s’agira de mettre en lumière les différents enjeux afin de les anticiper au mieux : que ce soit en termes d’impacts calculatoires, de charges de mise en place ou encore de communication et de reporting.
Intervenants :
David GRAIZ – Senior Partner – Forsides
Louise POULAIN – Senior Manager – Forsides Grand Ouest
ATELIER N°4
Nous vous donnons rendez-vous le 30 septembre pour cette quatrième session qui s’intéressera spécifiquement au thème suivant : « Outils actuariels & innovation : Comment transformer vos pratiques ?»
Le contexte actuel nécessite des productions chiffrées dans des temps toujours plus contraints. Dans le même temps, nous assistons à une rupture technologique liée notamment à l’apparition des traitements d’intelligence artificielle. Cet atelier sera l’occasion d’identifier comment il est possible d’augmenter la fiabilité des productions. Nos experts se baseront sur les retours d’expérience en lien avec l’outil ALM de Forsides :
- La mise en place d’un dispositif de contrôles afin d’améliorer la fiabilité des inputs
- La sécurisation des productions en automatisant les contrôles pour une analyse plus rapide, exhaustive et proactive des anomalies
- L’identification de cas d’usage
Intervenants :
David GRAIZ – Senior Partner – Forsides
Francis RONDEAU – Director – Forsides
ATELIER N°5
Nous vous donnons rendez-vous le 7 octobre pour cette cinquième session qui s’intéressera spécifiquement au thème suivant : « Risque de durabilité : comment le prendre en compte ? »
Le risque climatique, et plus largement le risque de durabilité, s’impose comme un enjeu central pour les secteur de l’assurance. L’évolution rapide des réglementations, combinée à une pression croissante des parties prenantes, soulève de nombreuses questions. Cet atelier sera l’occasion d’approfondir le risque de durabilité, de découvrir les principales évolutions réglementaires qui y sont liées et leurs impacts.
Intervenants :
David GRAIZ – Senior Partner – Forsides
Varlam COUDRIN – Senior Manager – Forsides
Pour vous inscrire aux ateliers ci-dessus, veuillez remplir ce formulaire.
La participation aux manifestations organisées par FORSIDES est gratuite et réservée aux seuls professionnels de l’assurance ou autres sociétés financières selon les sujets traités.
Nous remercions les sociétés de conseil, éditeurs, agences de communication/marketing, conseillers indépendants et particuliers de leur compréhension.
