Table ronde FORSIDES du 24 octobre 2023
IFRS 17 : Retours d’expérience
Pierre CORREGE – Directeur Pilotage Performance – GENERALI France : Actuaire de formation, Pierre a depuis plus de 25 ans une activité professionnelle orientée vers les enjeux de modélisation actuarielle au service du pilotage des activités d’assurance, d’abord en Vie (Embedded Value, EEV, MCEV) puis toutes branches (Life and Non Life DFA, Solvabilité II, IFRS 17). Il a parfois exercé son activité au sein d’activité de conseil et d’audit, parfois en compagnie, et depuis 2015 au sein de Generali. Il y a d’abord pris la responsabilité du provisionnement, de la valeur, et de la fonction actuarielle, avant d’évoluer en 2019 en tant que Directeur Pilotage Performance.
Samir ITJI – Responsable de l’Actuariat – Groupama Gan Vie : Ingénieur et Actuaire Expert ERM CERA, Samir a accumulé plus de 15 ans d’expérience dans le secteur de l’assurance. Directeur de l’Actuariat de Groupama Gan Vie, la filiale d’assurance de personnes du groupe Groupama, il a sous sa responsabilité environ 80 collaborateurs travaillant dans divers domaines de l’actuariat, notamment la modélisation, l’inventaire, les études ALM, les risques techniques et financiers ainsi que les prévisions à moyen terme. Ces activités portent sur des engagements très diversifiés, qu’il s’agisse de l’épargne, de la retraite, de la prévoyance ou de la santé, tant au niveau individuel que collectif. Son parcours professionnel lui a permis de disposer d’une bonne vision des enjeux actuariels au sein de cette entreprise, contribuant ainsi à sa réussite continue.
Nicolas MAISNIER – Responsable Département Consolidation des métriques prospectives – CNP Assurances : Ingénieur de formation (CentraleSupélec) et actuaire IA (CEA), Nicolas navigue dans le monde de l’assurance de personnes depuis plus de 13 ans. Après 6 ans passés chez Malakoff Humanis, il rejoint la direction technique de CNP Assurances en 2016 où il a eu l’opportunité d’aborder de nombreux domaines, depuis l’inventaire French jusqu’à la production S2 et IFRS 17, en passant par la fonction actuarielle. Il est désormais responsable du département de la consolidation des métriques prospectives en multinorme,
pour le Groupe et ses filiales. Avec ses équipes, il a participé à la conception, la mise en place et la réalisation des premières productions des comptes en IFRS 17.
Francis RONDEAU – Director – Forsides : Francis a près de 15 ans d’expérience dans le secteur de l’actuariat et a effectué toute sa carrière dans le conseil. Il intervient en conseil sur la norme IFRS17 depuis sa sortie. Parmi ses principales expérience sur ce sujet, il est notamment intervenu chez un bancassureur pour la construction d’un outil transitoire pour l’ensemble des produits d’assurance du groupe (VFA, BBA, PAA, réassurance) pour les besoins des dry run et de différentes études, il a participé à la construction des schémas comptables IFRS17. Il est également intervenu pour l’intégration d’un outil standard produisant les écritures comptables et états financiers IFRS17 en tant que pilote du paramétrage comptable et actuariel. Il a réalisé une présentation du Bow Wave Effect au congrès des actuaires en collaboration avec Groupama.
La norme IFRS17 « Contrats d’assurance » vient remplacer IFRS 4 depuis le 1er janvier 2023. Elle a pour enjeux une meilleure harmonisation de la comptabilisation des passifs d’assurance entre les acteurs du marché et doit permettre davantage de transparence en terme de communication financière.
C’est dans ce cadre que nous avons convié Pierre CORREGE (GENERALI France), Samir ITJI (Groupama Gan Vie), et Nicolas MAISNIER (CNP Assurances) à partager avec nous leurs retours d’expérience sur IFRS 17 :
- Quels constats à date sur la norme ?
- Quels impacts sur le pilotage de l’activité ?
- Quels enjeux autour de la norme ?
La table ronde sera animée par Francis RONDEAU.