Morning FORSIDES du 09 Novembre 2022
PROJET DE LOI DE FINANCEMENT DE LA SECURITE SOCIALE 2023
Pascale QUENNELLE – Partner FORSIDES : Ancienne directrice technique en assurances de personnes et ancienne auditrice de l’IHEPS, Pascale, Partner Forsides, développe et conduit des missions de conseil dans les métiers de la santé et de la prévoyance dans le domaine actuariel.
Anne-Sophie MOLINES – Senior Manager FORSIDES : Actuaire Actuaire, Senior Manager chez Forsides, Anne-Sophie est intervenue sur des sujets liés à des évolutions de produits santé et prévoyance.
Thomas CARLIER – Manager FORSIDES : Manager Forsides, Thomas a conduit de nombreuses missions en lien avec les métiers de la santé et de la prévoyance, en souscription et inventaire notamment. Il est également intervenu sur des missions Solvabilité 2 (Pilier 1, ORSA) et a exercé dans le courtage en réassurance à Londres.
Dans un contexte de sortie de pandémie de Covid-19, le déficit de la sécurité sociale devrait s’améliorer en 2023 (déficit prévisionnel de -6,8 milliards d’euros versus -17,8 milliards d’euros en 2022), en raison notamment d’une
baisse de 10,5 milliards d’euros des dépenses exceptionnelles liées au Covid-19. Le déficit devrait ensuite se creuser de nouveau et se stabiliser aux environs des -12 milliards d’euros en 2026.
Du 20 au 26 octobre, l’Assemblée nationale examinera le projet de loi de financement de la sécurité sociale 2023 (PLFSS 2023).Le projet, qui sera examiné au Sénat du 7 au 11 novembre prochain, intègre des mesures importantes comme le renfort du virage préventif, l’amélioration de l’accès à la santé pour tous, la construction d’un nouveau service public
de pour l’accueil du jeune enfant, le renfort de la politique de soutien à l’autonomie ou encore la lutte contre les abus et la fraude sociale.
Lors de ce Morning, nous reviendrons sur la situation financière actuelle de la sécurité sociale, nous présenterons les mesures importantes du PLFSS 2023 et tâcherons d’apporter des pistes de réflexion sur les impacts métiers et techniques engendrés par le projet de loi.
Déroulement
- 8h30 – 8h40 : Etat des lieux du système de santé français
- 8h40 – 9h10 : Les principales mesures du PLFSS 2023
- 9h10 – 9h30 : Les principaux impacts pour l’assurance
- 9h30 – 9h40 : Conclusion et temps d’échanges