Kézako FORSIDES du 20 Janvier 2022
Prévoyance & Santé : calculs et sensibilités des BE et SCR, mise en perspective avec les éléments des comptes d’inventaires et des comptes clients
Voahirana RANAIVOZANANY – Partner – Forsides. Actuaire certifiée / Expert ERM – CERA, Voahirana a plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de l’actuariat. Elle a été responsable d’équipes d’actuariat dédiées à la prévoyance et santé aussi bien en direction financière qu’en business unit.
Tahiry RAMAMONJY – Junior Consultant – Forsides. Actuaire associé depuis mai 2021, Tahiry intervient principalement sur des problématiques de Prévoyance et Santé dans lesquelles il a pu aborder plusieurs sujets sous différents angles techniques tels que les calculs des BE, SCR et RM, et la production des QRT.
Entrée en vigueur en janvier 2016, la règlementation Solvabilité 2 a pour but de mieux adapter la stratégie de pilotage des acteurs majeurs de l’assurance face aux risques encourus durant leurs activités.
Les BE (Best Estimate) et les SCR (Solvency Capital Requirement) sont des composantes majeures de Solvabilité 2.
Nous vous proposons dans ce Kézako VISIO leurs présentations dans les grandes lignes, en se concentrant sur les volets intéressant le plus le domaine de la Prévoyance et la Santé.
8h30 – 8h55 : BE et SCR
- De quoi parle-t-on ?
- Comment les déterminer ?
- Sensibilité de ces indicateurs
8h55 – 9h20 : Hypothèses de calculs en Prévoyance et Santé
- Quelles hypothèses ?
- Quelles limites ?
- Quels modèles ?
9h20 – 9h45 : Mise en perspectives avec les comptes d’inventaires et comptes clients
- Comptes clients et Comptes d’inventaires
- Les écarts par nature
- Schéma de passage de Solvabilité 1 à Solvabilité 2
Les Kézako sont des conférences d’initiation sur des thèmes nouveaux, d’actualité, ou courants mais pouvant intéresser ceux qui ne travaillent pas sur le sujet.