Morning FORSIDES sessions octobre – novembre 2022
Contexte économique : quelles conséquences pour les assureurs vie sur la fin d’année 2022 ?
En moins d’un an, l’environnement économique est passé d’un environnement de taux négatif mortifère pour l’assurance vie à une inflation galopante et un niveau de taux 10 ans supérieur à 2%.
Poussées par une augmentation de l’inflation, les banques centrales ont dû annoncer plusieurs remontées successives de leur taux directeur, avec pour effet une remontée des courbes de taux d’intérêt très rapide. Ce nouvel environnement économique n’est pas sans conséquence pour les assureurs vie. Alors que les taux bas étaient perçus, à juste titre, dans le monde de l’assurance vie en euros comme une menace existentielle, la remontée des taux, pourtant attendue et espérée, n’a pas que des conséquences favorables.
Forsides propose une série de 4 morning sessions exclusivement sur cette thématique pour analyser les impacts de ce contexte sur les activités épargne-retraite et en particulier sur le fonds en euro.
Lors du premier atelier, nous identifierons, sensibilités à l’appui, différents leviers d’adaptation sur les fonds en euros existants et les pistes à envisager pour en proposer une nouvelle génération et rénover ce produit.
Nous évoquerons dans une seconde session la modélisation de l’inflation dans les outils de projection ALM et ses impacts. Pour le troisième épisode, nous échangerons sur l’opportunité de lancer des produits eurocroissance dans ce nouvel environnement financier.
Enfin, la dernière session fera un focus spécifique sur les impacts IFRS 17 de ce contexte avec la mise en place 2023.
Déroulement
Épisode 1 – 14 octobre 2022 : Hausse des taux : une aubaine ou un risque majeur ?
Hamza RABHI / David GRAIZ
Télécharger au format .pdf S’inscrire à l’Épisode 1
Épisode 2 – 20 octobre 2022 : Inflation : quelles conséquences ? Comment la modéliser ?
Daniel ZERBIB / David GRAIZ
Télécharger au format .pdf S’inscrire à l’Épisode 2
Épisode 3 – 26 octobre 2022 : Quelle opportunité pour l’eurocroissance dans ce contexte ?
Louise POULAIN / David GRAIZ
Télécharger au format .pdf S’inscrire à l’Épisode 3
Épisode 4 – 03 novembre 2022 : IFRS17 : quels impacts de la hausse des taux sur la communication financière ?
Francis RONDEAU / David GRAIZ
Télécharger au format .pdf S’inscrire à l’Épisode 4
Intervenants
David GRAIZ – Senior Partner Forsides : Actuaire datascientist certifié, Senior Partner Forsides France, David est spécialiste de l’assurance vie. Il accompagne les clients de Forsides notamment sur les évolutions d’offre produit et sur la modélisation/valorisation des actifs et des passifs.
Francis RONDEAU – Director Forsides : Francis, Director au sein de Forsides France, a plus de 10 ans d’expérience dans le secteur de l’actuariat. Il est notamment intervenu sur des travaux de production solvabilité 2, d’études ALM, d’inventaire de produits d’épargne, et le suivi des travaux du projet IFRS17 de bancassureurs.
Hamza RABHI – Director Forsides : Actuaire, Hamza a plus de 14 ans d’expérience dans le domaine de l’actuariat. Il a été responsable de la modélisation et des calculs du pilier 1 de Solvabilité 2, Directeur Technique et Directeur des Risques pour plusieurs compagnies d’assurance, Institution de Prévoyance et Mutuelle. Hamza a rejoint Forsides France en 2022 en tant que Director et intervient sur des problématiques d’assurance vie, en ALM, Solvabilité 2, Actuariat produit et inventaire ainsi qu’en gestion des risques.
Daniel ZERBIB – Senior Manager Forsides : Daniel est Senior Manager chez Forsides qu’il a rejoint en 2013. Fort de 9 ans d’expérience dans l’actuariat et le conseil, il a acquis une forte expertise en assurance vie. Daniel intervient et pilote des consultants sur des missions de modélisation financière et de valorisation en épargne/retraite depuis plusieurs années.
Louise POULAIN – Manager Forsides : Manager chez FORSIDES France et actuaire certifié, Louise a 5 ans d’expérience en actuariat conseil. Elle intervient principalement sur des thématiques en Assurance Vie Épargne. De par ses diverses missions sur l’eurocroissance (études de rentabilité, développement d’outils de valorisation, études d’allocation d’actif, …), Louise a acquis une très bonne connaissance du sujet.