Morning FORSIDES du 14 novembre 2024
PROJET DE LOI DE FINANCEMENT DE LA SÉCURITÉ SOCIALE 2025 : LES PRINCIPALES MESURES ET LEURS IMPACTS SUR L’ASSURANCE
Anne-Sophie MOLINES – Senior Manager – Forsides Actuaire, Anne-Sophie possède plus de 10 ans d’expérience dans le secteur de l’assurance. Elle est régulièrement intervenue sur des sujets liés à la prévoyance et à la santé, notamment sur des travaux d’inventaire, de suivi de portefeuille et de comptes clients.
Thomas CARLIER – Manager – Forsides Thomas a conduit de nombreuses missions en lien avec les métiers de la santé et de la prévoyance, en souscription, comptes clients et inventaire notamment.
Dans un contexte politique marqué par la nécessité affichée de contrôler un déficit budgétaire croissant, le gouvernement a annoncé un plan de rigueur visant à produire des économies de 60Mds€ sur l’année 2025.
Celles-ci se matérialiseront d’une part par des recettes fiscales accrues passant notamment par une mise à contribution plus forte des grandes entreprises et des plus hauts revenus, mais aussi par une plus grande rigueur et des économies au niveau du fonctionnement de l’Etat et du financement de la Sécurité Sociale.
Plus que jamais, il semble que certaines mesures seront de nature à solliciter les organismes d’assurance complémentaire, dont les prises en charge en santé notamment pourraient être impactées à la hausse.
Forsides vous propose le jeudi 14 novembre de revenir sur la situation actuelle de la Sécurité Sociale, puis de vous présenter les mesures importantes prévues dans le PLFSS 2025. Nous tâcherons ainsi d’apporter des pistes de réflexion sur les impacts métiers et techniques engendrés par ce projet de loi.
Déroulement
8h30 – 8h40 : État des lieux du système de santé français
8h40 – 9h10 : Les principales mesures du PLFSS 2025
9h10 – 9h30 : Les principaux impacts pour l’assurance
9h30 – 9h40 : Conclusion