Morning FORSIDES du 13 Avril 2023
MODELE PREDICTIF DU RISQUE INNONDATION
Cheick Oumar DIALLO – Director – Forsides, Actuaire IA, Cheick intervient régulièrement en tant qu’actuaire conseil pour le pilotage de travaux d’actuariat non vie et de modélisation. Il est également intervenu sur les travaux liés à l’exercice pilote sur les risques climatiques.
Quynh-Le TRAN – Senior Manager – Forsides, Actuaire IA, Quynh-Le a travaillé plus de 20 ans au sein de groupes d’assurance dans les divers domaines de l’actuariat finance à la fois en actuariat vie/santé et en actuariat non-vie.
Binh TRINH – Ingénieur R&D – Forsides, Binh est docteur en mathématiques appliquées et passionné par les applications de l’intelligence artificielle dans le domaine des sciences actuarielles..
Avec une météo de plus en plus instable observée ces dernières années, le réchauffement climatique est un sujet majeur aux enjeux considérables pour la planète. Les évènements tels que tempêtes, inondations, sécheresses, canicules sont de plus en plus fréquents et graves. Un des défis pour le secteur de l’assurance est de pouvoir prédire avec la plus grande certitude possible, la survenance de ces évènements dans l’objectif, entre autres, de maitriser les risques, d’améliorer la tarification/l’offre de produits d’assurance et/ou de prévoir suffisamment de provisions pour les sinistres à payer.
Lors de ce Morning, nous vous présenterons notre modèle prédictif du nombre d’inondations par année et par département Français.
Nous commencerons par vous rappeler quelques éléments fondamentaux en lien avec le risque d’inondation dans le domaine d’assurantiel, notamment :
- les risques climatiques et les rapports GIEC
- les garanties cat nat et le fonctionnement du régime CAT NAT en France
Ensuite, nous vous présenterons notre modèle prédictif utilisant des algorithmes de machine learning combinant un modèle de classification et un modèle de régression pour identifier les zones d’inondation en France et prédire le nombre d’inondations dans chaque zone dans les années à venir. Plus précisément, nous vous présenterons :
- les données utilisées et les modèles retenus
- les mesures de qualité de prédiction adoptées et les résultats de la prédiction
En conclusion, nous vous présenterons la suite des travaux prévus pour l’amélioration du modèle et accueillerons vos réflexions sur les évolutions possibles.
Déroulement
- 8h30 – 8h40 : Introduction
- 8h40 – 9h00 : Risque climatique, rapports GIEC, garanties et régime CAT NAT en France
- 9h00 – 9h30 : Modèle prédictif du risque d’inondation
- 9h30 – 9h45 : Echanges et Questions / Réponses