Morning ALTIA du 16 mars 2023
QUELS ATOUTS POUR LA RPA DANS UNE DEMARCHE DE BUSINNESS TRANSFORMATION ?
Marc PAUGAM – Generali Luxembourg, Business Analyst chez Generali Luxembourg, Marc est intervenu sur de nombreux de projets en assurance-vie patrimoniale. Il a notamment piloté le projet de réalisation d’un POC pour la mise en place d’une solution RPA pour le traitement des flux entrants au sein du service clients.
Laurent GUEREL – APPC, Directeur General d’APPC, Laurent intervient sur des missions relatives aux dispositifs réglementaires & contrôle des risques et de conformité de ses clients et propose aux Assureurs, Banques et Fintechs une plateforme technologique pour répondre à leurs obligations réglementaires.
Emeric PIOT, Senior Manager chez ALTIA, Emeric intervient sur des missions de pilotage de projets et de business transformation en assurances de personnes et bénéficie d’une maitrise transverse de la chaine valeur en assurance-vie.
Le secteur des assurances est aujourd’hui totalement engagé dans la transformation digitale de ses activités, avec, comme priorité N°1, l’amélioration de l’expérience clients. Mais ces travaux ont généralement un impact qui va au delà des outils « front » car ils poussent bien souvent à remettre à plat les processus « front to back » existants.
Dans ce contexte, la Robotic Process Automation (RPA) propose un ensemble de solutions technologiques qui permettent d’améliorer l’efficacité opérationnelle par l’automatisation des processus, depuis la souscription jusqu’au traitement des prestations, en passant par la conformité règlementaire ou les réclamations. Cette automatisation concerne en premier lieux les processus à faible valeur ajouté et vise à réduire à la fois les coûts, les délais de traitement et le risque d’erreurs. In fine, l’intérêt de ce levier de transformation est de pouvoir concentrer les équipes sur les tâches à forte valeur ajoutée.
ALTIA vous propose donc une conférence au cours de laquelle nous vous apporterons un éclairage concret des applications possibles (et nombreuses) de la RPA en assurance de personnes, illustré par 2 retours d’expériences :
- Une expérimentation à travers un POC (Proof Of Concept) réalisé par Generali Luxembourg en vue d’améliorer le traitement des flux de souscriptions au sein de son service clients
- Un cas d’usage mis en place par les équipes d’APPC (groupe Forsides) pour le traitement automatisé de l’information dans les processus de contrôle de conformité règlementaire (LCB/FT et RGPD).
Déroulement
- 08h30 – 8h40 : Introduction et présentation des grands principes de RPA
- 8h40 – 9h00 : présentation des principaux cas d’utilisation de la RPA en assurance de personnes
- Démarche, chiffres clés, facteurs de succès
- Les principaux processus éligibles
- 9h – 9h20 : retours d’expériences :
- Generali Luxembourg > traitement des flux de souscriptions au sein du service clients
- APPC > traitement automatisé de l’information dans les processus de contrôle de conformité règlementaire (LCB/FT)
- 9h20 – 9h30 : échanges questions / réponses