CAP de l’Ouest N°3 – 13 Janvier 2022
Les risques climatiques et la réglementation
Mélissa BOUIS – Senior Consultant
Charlène GUEGNARD – Senior Consultant
Visio de 8h30 à 10h00 ouvert à partir de 8h15. Le lien pour la visioconférence sera transmis avec la confirmation d’inscription.
Le climat est au cœur des discussions actuelles et la réglementation à ce sujet ne cesse de s’intensifier.
La France joue un rôle moteur dans la finance durable (Loi de transition énergétique pour la Croissance Verte en 2015 et plus récemment la Loi Energie Climat) et influence le droit européen en matière de transparence extra-financière des investisseurs (Règlements Benchmark, Disclosure et Taxonomie mis en place suite aux Accords de Paris).
La COP26 qui s’est tenue en novembre 2021 à Glasgow a d’ailleurs permis de clarifier un certain nombre de mesures à prendre par les pays pour réduire les émissions de carbone suite aux engagements actés dans l’Accord de Paris en 2015.
Dans ce contexte de changement climatique, les marchés financiers ne sont pas épargnés. En effet, les évolutions réglementaires qui se succèdent viennent aussi renforcer les exigences en termes de publication des critères ESG dans l’évaluation des impacts financiers par la gestion des risques. L’ACPR a d’ailleurs lancé un exercice pilote climatique en 2020 et, en partenariat avec l’AMF, a publié, fin 2021, un second rapport sur le suivi et l’évaluation des engagements pris par les institutions financières de la place de Paris en lien avec les enjeux climatiques. Aussi, en décembre 2021, l’EIOPA a publié une consultation sur les directives d’application des scénarios de risques liés au changement climatique dans l’ORSA.
A l’occasion de cet évènement, Mélissa BOUIS et Charlène GUEGNARD vous proposent de revenir sur les exigences renforcées en termes de publications financières et de gestion des risques suite à l’entrée en vigueur du règlement européen « Disclosure » et du décret d’application de l’article 29 de la Loi Energie-Climat en 2021. Les enseignements et conclusions tirés de l’exercice pilote climatique de l’ACPR et des différents rapports publiés par les autorités de contrôle seront également abordés. Cette présentation fait écho aux échanges opérés sur le sujet du climat lors de la COP26.
(*) La participation aux manifestations organisées par FORSIDES est gratuite et réservée aux seuls professionnels de l’assurance ou autres sociétés financières selon les sujets traités.
Nous remercions les sociétés de conseil, éditeurs, agences de communication/marketing, conseillers indépendants et particuliers de leur compréhension.