Morning FORSIDES du 07 Novembre 2017
IFRS 17
Valéry JOST – FORSIDES, Associé chez FORSIDES, Valéry Jost dirige les travaux liés aux évolutions réglementaires. Il s’est consacré à ces thématiques tant au titre de ses fonctions à la direction du Trésor que par les responsabilités occupées par la suite en entreprise.
L’International Accounting Standards Board (IASB) a publié le 18 Mai 2017 la norme IFRS 17, relative à la comptabilisation et à la valorisation des contrats d’assurance. Le délai d’application est court : la mise en place est prévue pour le 1er Janvier 2021.
La norme IFRS 17 a pour but de créer un standard comptable unique pour tous les assureurs fondé sur la logique depuis longtemps promue par les normalisateurs internationaux : la réalité économique prévaut sur l’apparence juridique et la norme, fondée sur des principes, renvoie aux préparateurs les modalités pratiques d’application.
Par l’ampleur des travaux à mener, IFRS 17 est un défi en termes de projet : il est d’autant plus important de l’aborder sur des assises solides et en ayant fait les bons choix stratégiques : quelles approches privilégier, comment appliquer les notions clefs, comment exploiter les travaux de Solvabilité II, sans oublier la transition …
8h30 – 8h50 : Introduction
- Le contexte
- Les principales approches : BBA, VFA, PAA
8h50 – 9h40 : Mécanismes et notion clefs
- Quelles mesures des engagements et du résultat ?
- Marge de service contractuel et reconnaissance des profits
- Contrats onéreux
- Approche par le chargement variable (VFA)
- De nouveaux repères à créer pour refléter efficacement l’activité d’assurance
9h40 – 9h55 : Solvabilité II : atout décisif ou fausse bonne idée ?
- Des objectifs bien distincts
- Les principales différences
9h55 : Conclusion
PROGRAMME A VENIR >
Inscrivez-vous dès maintenant à cet événement
La participation aux manifestations organisées par FORSIDES est gratuite et réservée aux seuls professionnels de l’assurance ou autres sociétés financières selon les sujets traités.
Nous remercions les sociétés de conseil, éditeurs, agences de communication/marketing, conseillers indépendants et particuliers de leur compréhension.